Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont tenus de mettre en place une complémentaire santé pour leur personnel. Cependant, il peut être difficile de trouver un contrat qui convient aux attentes des salariés tout en étant abordable pour l’entreprise. Heureusement, il existe des moyens pour négocier les tarifs et les garanties avec les organismes assureurs.
Connaître les attentes de ses salariés
C’est l’élément clé à prendre en compte avant de se lancer dans des négociations qui risquent de s’allonger. En effet, il est essentiel de bien connaître les attentes de ses salariés, de sorte à adapter les garanties proposées par l’organisme assureur. L’objectif est naturellement de satisfaire, au mieux, les besoins de ses collaborateurs. Inutile par ailleurs de rappeler que l’employeur doit aussi négocier les cotisations en fonction des ressources de l’entreprise. Sur un autre registre, la mutuelle du ministere de la justice avise que l’employeur doit s’assurer que l’offre proposée par l’organisme assureur comprend les garanties minimales prévues par la loi. De cette manière, il aura la possibilité de définir clairement les attentes de ses salariés et de faire évoluer les types de garanties en conséquence.
Jouer la carte de la concurrence
On ne vous apprend rien en vous disant que le marché de l’assurance est particulièrement compétitif, une situation que vous pouvez tourner à votre avantage lors des négociations. Comment ? En jouant pleinement la carte de la concurrence entre les organismes assureurs, le but étant de tirer les tarifs vers le bas. En effet, le simple fait de faire plusieurs devis concurrentiels peut aider à amener l’assureur à baisser ses prix.
Dans le même ordre d’idées, les employeurs qui ont déjà une complémentaire santé d’entreprise en place ne doivent pas hésiter à faire constater le poids des cotisations des années précédentes. Le but du jeu est de faire valoir le fait que le montant des cotisations dépasse largement celui des remboursements, ce qui peut être un argument de poids pour négocier les tarifs à la baisse. Rappelons toutefois que l’objectif ultime de ces négociations n’est pas de trouver le contrat le moins cher, mais plutôt d’obtenir un rapport qualité – prix qui en valle la peine, notamment du point de vue des garanties proposées.
Faire appel à un courtier
Si l’employeur n’a pas la possibilité de négocier les tarifs directement avec l’organisme assureur, il peut toujours faire appel à un courtier. Ce dernier, qui est un expert en matière d’assurance, pourra négocier les tarifs et les garanties en fonction des besoins de l’entreprise et de ses salariés. Il pourra également faire jouer la concurrence entre les différents organismes assureurs pour obtenir les meilleures offres.
Rappelons, au risque de nous répéter, que l’employeur doit faire l’effort de connaître les différentes offres du marché avant de se lancer dans les négociations. En effet, il a tout à gagner en prenant le temps de comparer les différentes offres proposées par les assureurs. Ce n’est que comme cela qu’il pourra accéder aux meilleures garanties à des tarifs compétitifs.